top of page
Rechercher

Vous fixer des objectifs peut vous porter préjudice


Comment aider vos équipes à réellement trouver l’équilibre, trouver la force, trouver l’énergie et avoir réellement envie de se dépasser lorsque vous les aider à poser un objectif ?


Ceci peut littéralement transformer votre business et vous transformez vous parce que vous allez trouver les points d’appui fondamentaux pour atteindre les objectifs que vous désirez.



Fixer des objectifs c’est très important et fondamental mais en même temps sachez que les objectifs peuvent être très contre-productifs. Nous allons voir que derrière les objectifs il y a des critères de base qui vont vous aider à les rendre vraiment productif. Vous allez voir que je vais plutôt vous proposer non pas d’avoir des objectifs de résultat mais plutôt des objectifs de performance. Pourquoi je vous dis ça ? Parce qu’effectivement quand on part sur les objectifs de résultats on est souvent sur des critères qui sont inatteignables. Pourquoi ? Parce qu’on pense que les objectifs sont toujours le but en soi. La fin en de quelque chose mais ce n’est pas ça un objectif. C’est fait pour être non pas atteint, mais pour se dépasser se développer. C’est juste avoir une direction dans vos actions. En réalité il y a un critère derrière parce que quand on part sur des objectifs de résultat qui sont inatteignables ça ne dépend pas que de nous ça dépend aussi des décisions de vos prospects. Ca dépend aussi des décisions de vos collaborateurs et donc vous ne pouvez pas avoir un vrai contrôle.


Mais comment faire pour avoir un contrôle sur des objets ? Il faut avoir des objectifs de performance.


Alors qu’est-ce que ça veut dire avoir des objectifs de performance ? Ce qui est le plus important maintenant et c’est ça que je voudrais nous transmettre dans ce texte, c’est que quand vous avez l’objectif vous avez la visée. Maintenant concentrez-vous sur des objectifs de performances. C’est à dire qui vous devez devenir pour atteindre vos objectifs ? Quelles compétences, qu’elles habilités, qui devez-vous être en terme de gestion émotionnelle, dans vos comportements, dans votre façons d’agir et de réagir.

En fait la réalité c’est que quand l’objectif est là, et bien vous n’avez plus qu’à travailler sur qui vous devez êtes pour l’atteindre. Quelles sont les compétences techniques que vous devez maîtriser ? C’est tout simplement ces choses-là sur lequel vous avez du contrôle. Tout ce qui ne dépend que de vous. A partir de ce moment-là vous êtes en contrôle et là vous allez commencer à obtenir de vrais résultats.


Donc ça veut dire que quand vous avez un objectif posé, un plan d’action lié à vos performances vous êtes dans le contrôle et la progression. Je vous invite à faire une chose : tous les trois mois développez de nouvelles habilités, de nouvelles compétences et de nouveaux comportements sur lequel vous allez vous focalisez pendant deux mois pour que vous puissiez vraiment les évaluer, les améliorer continuellement et vous nourrir de connaissances.


Passez à l’action pour développer de nouvelles compétences et là au bout de deux mois avec ces nouvelles habilités vous allez voir votre évolution. Evaluez-vous toujours en partant de 1 à 10. En vous disant voilà d’où je pars par rapport à tel critère. Par exemple : je veux maîtriser l’art d’inviter ! A combien vous notez-vous entre 1 et 10 aujourd’hui et continuez à travailler pendant trois mois sur ce point-là. Vous allez voir dans trois mois si vous évaluez votre niveau entre 1 et 10 à combien vous êtes. Vous allez faire un bon énorme et ça va vous valorisez. Ca va vous stimulez parce que vous allez valoriser vos efforts, votre évolution et votre grandeur. D’un coup vous allez avoir envie de continuer et vous allez atteindre les grands objectifs que vous avez derrière tout ça.


Pour ma part je vous souhaite beaucoup de réussite et beaucoup de succès.

26 vues0 commentaire
bottom of page